Les Gnawas

 

La musique du Gnawa ou Gnaoua évoque souvent les troupes de musiciens noirs vêtus de kachabas colores, de bonnets brodées en noir et blanc et des ballerines traditionnelles symbolisant des rites spirituels venus de l’Afrique noire. Les Gnaouas ou Gnawas sont les descendants d’anciens esclaves issus de populations d’origines d’Afrique Noire (Sénégal, Soudan, Ghana…) Ils furent amenés par les anciennes dynasties qui ont traversé l’histoire du Maroc et plus rarement de l’Algérie et de la Tunisie. Leur musique est toujours accompagné d’un spectacle de chant et danse, cette éblouissante musique d’origine africaine utilisant des qraqebs, tamtam, tbal, Gambri, des KARKABOU (Castagnettes) Crotales et hajhouj. Elle s’approche des grandes musiques universelles comme le Jazz. 

J’ai découvert les Gnawas grâce à Jaouad qui m’emmena au mois de Juin 2005 au festival Gnaoua musique du monde d’Essaouira; Ce fut une véritable révélation tant cette musique pouvait me transporter. La source inépuisable de rythmes, m’a inspiré une fusion qui aujourd’hui se concrétise avec la rencontre de Youssef, mais aussi avant lui, une autre rencontre d’une grande importance avec Aziz Hammou et le groupe San’gana dont le chanteur charismatique Barnabé Matsionna (Congo Brazza) nous entraina dans une triple fusion, Gnawa, Jazz, Congo Brazza.

Les plus grands Mâalems viennent Chaque année à Essaouira, et c’est là que j’ai pu rencontrer Mohammed Kouyou et Mahmoud Guinéa qui compte parmi les plus grands musiciens Gnawas 

Pascal Simonet

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gnaouas

Laisser un commentaire